Brevet de Pilote Prive

BREVET DE PILOTE PRIVE : PPL – LAPL

Le PPL est une licence OACI (reconnue mondialement) qui autorise son titulaire à voler de jour seul à bord d’un avion monomoteur, sans rémunération et avec passagers.

Contrairement au LAPL, il est possible d’apposer sur le PPL des habilitations et/ou qualifications tel que le VFR de nuit, la qualification multimoteur ou l’IR privé (vol aux instruments).

Conditions d’obtention

Il n’y a pas d’âge pour commencer une formation, cependant le 1er vol solo à bord ne peut intervenir avant 16 ans révolus et l’obtention du brevet avant 17 ans révolus.

Formation pratique

Pour obtenir le PPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique. Les pré-requis sont les suivantes :

  • 45 heures de vol au total
  • 25 heures de vol en double commande (avec instructeur)
  • 10 heures de vol en solo incluant 5 heures de vol en campagne et au moins un vol de 150 nm (280 km) avec un arrêt complet sur deux aérodromes différents de celui de départ

Pour obtenir le LAPL, il est nécessaire de réussir un examen théorique et pratique. Les pré-requis sont les suivantes :

  • 30 heures de vol au total
  • 15 heures de vol en double commande (avec instructeur)
  • 6 heures de vol en solo incluant 3 heures de vol en campagne et au moins un vol de 80 nm (150 km) avec un arrêt complet sur un aérodrome différent de celui de départ

Nota : les nombre d’heures de formation pratique est un pré-requis réglementaire. Ce minimum réglementaire est très faible et prend en compte une éventuelle expérience aéronautique (planeur, ULM, hélicoptère, …). Pour un débutant complet, il faut environ 55 à 60 heures de formation. Cela dépend bien sûr de la disponibilité, de l’implication et du travail personnel de l’élève-pilote.

Formation théorique

Aéroclub Antibes sous traité la formation théorique à CTR FORMATION , qui présentera l’élève pilote à l’examen théorique du PPL, comme du LAPL est composé de 12 modules avec des questions de type QCM à choix unique, pour réussir l’épreuve il faut obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses à chaque module dans un délai de 18 mois à compter de la réussite du 1er module. A l’issue, le théorique a une validité de 24 mois à compter de la réussite du dernier module.

Les modules sont les suivants :

  • Epreuve commune (tout aéronef) : Réglementation, Performance humaine, Communication, Météorologie.
  • Epreuve spécifique (avion) : Connaissances aéronef, Principes du vol, Performances, Navigation.

Privilèges

PPL :

  • Agir sans rémunération comme pilote ou copilote sur des avions utilisés en exploitation non commerciale.
  • pas de limitation de territoire si obtention de la compétence linguistique anglaise
  • pas de limitation d’emport de passagers.
  • Possibilité de passer une qualification de vol aux instruments

LAPL :

  • Pouvoir voler à titre non commercial sur des avions de classe SEP de masse maximale au décollage inférieure
    à 2 tonnes dans toute l’Europe des 27 et en Suisse (+ autres pays si accords bilatéraux).
  • Le pilote ne pourra emmener que 3 passagers au maximum et seulement une fois qu’il aura fait 10 heures de
    vol supplémentaire depuis l’obtention du LAPL.

Validité

Dans les faits, le PPL est valable à vie, cependant la qualification SEP (« Single Engine Piston », monomoteur à pistons) a une validité de 24 mois et doit être associée à une visite médicale de classe 2 effectuée chez un médecin agréé aéronautique.

Pour revalider la qualification SEP, il existe 2 moyens en fonction de l’expérience récente.

Si vous avez effectué dans les 12 mois précédent l’expiration au moins 12 heures de vol, dont au moins 6 heures de vol en solo et 12 décollages et atterrissages, il s’agit d’une prorogation ; dans le cas contraire, il s’agit d’un renouvellement.

Prorogation : il suffit de faire au moins 1 heure de vol avec un instructeur habilité dans les 12 derniers mois
Renouvellement : il faut faire quelques heures d’entrainement suivi d’un test avec un examinateur

Le LAPL(A) a une validité « glissante » : le pilote devra toujours pouvoir justifier, dans les 24 mois précédant son vol, de :

  • Au moins 12 heures de vol en tant que commandant de bord, incluant 12 décollages et 12 atterrissages ET
  • d’un vol d’entrainement d’une heure minimum avec un instructeur

Le certificat d’aptitude médicale est un certificat LAPL.

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