Comme vous le savez tous, notre aéroclub a parmi ses pères fondateurs des anciens pilotes du célèbre Normandie-Niemen. Ce prestigieux Escadron de chasse a été réactivé en 2012 et vole aujourd’hui sur les dernières générations de RAFALE. Nous avons donc repris contact à l’automne dernier avec le régiment afin de redonner vie à ce cousinage. Les représentants du régiment, présents sur Nice en octobre dernier a pris sur son temps afin de nous rendre visite. Il a été convenu lors de cette rencontre que l’aéroclub d’Antibes leur rendrait visite au printemps. Pour tout vous dire, cette visite a été au-delà de nos espérances.
En attendant, de rassembler photos et témoignages, voici un rapide résumé de ces trois jours.
Pour être franc, entre les prévisions météo d’humeur très changeante et les problèmes de ravitaillement en carburant, le GO n’a pu vraiment être décidé que mardi matin. Il était évident que nous ne pouvions pas annuler au dernier moment. Compte tenu, des problèmes de ravitaillement en essence et gas oil, le plan B a dû être abandonné. Il ne restait donc que le plan A : y aller avec nos avions comme prévu. Heureusement, la météo nous a été favorable. Pour faire un rapide résumé : Cannes – Albi, puis Albi – Aire sur l’Adour.
Nous avons été accueillis sur la base de mont de Marsan ce jeudi 26 mai. Malheureusement, suite à un petit souci technique sur F-HAAD, seuls 2 avions ont pu atterrir sur la piste de Mont de Marsan. Après avoir était pris en charge par les placeurs pour le guidage et l’arrimage des avions, le régiment, nous fait vivre une journée étonnante :
- défilé de 6 RAFALES du régiment qui rentrant de mission ont fait un détour pour défiler devant nos avions et les saluer,
- visite du régiment, leur musée, leurs souvenirs, et leur mess pour un café.
- Simulateur RAFALE, sur lequel chacun a pu découvrir les commandes et le pilotage de cet avion bourré de haute technologie.
- Suivi d’un départ en mission de la salle de préparation jusqu’au debrieffing, en passant par le tarmac avec mise en route et départ des avions.
- Visite d’un avion au hangar, et cerise sur le gâteau, accès et installation au poste de pilotage.
- Briefing du matin matin avec consignes et point météo, pour enfin redécoller de Mont de Marsan.
Ce fût un véritable feu d’artifice de gentillesse, de chaleur humaine, de professionnalisme, de découverte, de sons, pour lequel il ne nous sera jamais possible de remercier ces femmes et hommes qui ont pris sur leur temps pour nous montrer et partager ce qui est pour nous une passion, mais pour eux leur quotidien.